cheveux crépus en bonne santé

10 conseils pour des cheveux crépus en bonne santé

Les cheveux crépus ont la particularité d’être frisés, secs et cassants naturellement. Rebelles et très fragiles, ils nécessitent un soin spécifique régulier. Retrouvez ainsi dans cet article 10 conseils pour les garder sublimes et en bonne santé.

Les modes de soins adaptés aux cheveux crépus

Les bienfaits de l’hydratation et des bains d’huile

L’hydratation au quotidien est la clé principale pour conserver les cheveux crépus en parfaite santé. Elle permet à ce type de chevelure de garder sa souplesse et son élasticité, tout en renforçant les fibres capillaires. Vous pouvez utiliser à cet effet un vaporisateur contenant un mélange d’eau et d’huile végétale (huile de palme, de ricin, de jojoba, de coco etc.). Massez légèrement le cuir chevelu pour faire incruster efficacement le bain d’huile. Afin d’optimiser le résultat, laissez reposer toute une nuit le soin. Si possible, mettez un masque chauffant pour ouvrir les squames des cheveux. Une fois lavés le matin, ceux-ci seront plus brillants et résistants.

Réduire la fréquence du shampoing

Il faut réduire la fréquence de lavage des cheveux crépus pour éviter de détruire davantage le sébum protecteur et les rendre plus sensibles. Une ou deux séances par semaine suffisent. Un pré-poo avant le shampoing est fortement conseillé. Faites attention également au shampoing utilisé. Privilégiez les composants hydratants et adaptés aux cheveux secs. N’oubliez pas de démêler parfaitement les crinières, de la pointe aux racines, avant le lavage.

Bien manipuler les cheveux crépus

Deux bons gestes pour coiffer les cheveux crépus

Il est nécessaire qu’on manipule tout en douceur les cheveux crépus. Évitez d’agresser avec un peigne à dents fines les fibres capillaires lors du coiffage. Pensez à les démêler juste aux doigts ou un peigne à dents larges. Commencez depuis les pointes des cheveux en progressant vers les racines. Bien séparez les mèches pour ne pas finir avec des nœuds, ce qui augmente davantage les cassures.

Les effets bénéfiques des coiffures protectrices

Les coiffures protectrices font partie des outils idéals pour protéger les pointes de cheveux crépus face aux nombreuses agressions extérieurs (intempéries, soleil, vent, frottement, etc.). Vous pouvez faire des tresses couchées, des nattes ou mettre une perruque.

Les bonnes habitudes à adopter

Manger une alimentation saine et équilibrée – boire régulièrement

L’alimentation et l’hydratation conditionnent également la santé de vos cheveux. Il faut donc boire de l’eau régulièrement et adopter un régime alimentaire sain. Privilégiez les aliments riches et diversifiés comme ceux qui contiennent des acides gras, des protéines, des vitamines B6 et B12, de l’acide folique. Ces éléments nutritifs permettent de nourrir et renforcer les fibres capillaires. En cas de carence, les cheveux risquent facilement de chuter.

Couper régulièrement les pointes

Cette étape est extrêmement indispensable pour empêcher les fourches de remonter, ce qui affaiblit encore plus les mèches. Cela offre l’opportunité aux cheveux de pousser encore plus sains et puissants.

A ne pas faire

Par contre, il faut éviter d’utiliser fréquemment le fer à lisser et le sèche-cheveux aux cheveux crépus. La haute température ne fait qu’aggraver la casse. Mais si vous souhaitez tant lisser vos cheveux, appliquez au préalable des sprays thermos-protecteurs.

En conclusion, tous ces conseils vous ont fait comprendre ce que vous devez faire pour prendre soin de vos cheveux crépus.

Leave a Reply